Spa Dog's center

Les principes fondamentaux de l'hydrothérapie
L’hydrothérapie animale se définit comme l’utilisation de l’eau, sous ses diverses formes, à des fins thérapeutiques pour les animaux de compagnie.
Les bienfaits de l’hydrothérapie sur l’animal
L’eau présente de nombreuses propriétés qui sont utilisées en hydrothérapie pour aider l’animal. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
– L’effet porteur de l’eau : grâce à la poussée d’Archimède, une partie du poids de l’animal est porté par l’eau, ce qui facilite ses mouvements pendant la rééducation.
– La température de l’eau : selon que l’eau sera chaude ou froide, il y aura des effets thermiques différents qui s’appliqueront sur l’animal. Avec une eau chaude, il y aura un effet antalgique (qui soulage la douleur) et de détente musculaire important, tandis que l’eau froide limitera les œdèmes et l’inflammation.
– La résistance au mouvement : cette résistance plus élevée dans l’eau que dans l’air va permettre un renforcement musculaire et cardio-respiratoire de l’animal.
Tous ces effets sont ensuite utilisés de manière plus ou moins importante dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.
